Le Must – musée du textile – illustre bien l’influence que l’industrie textile a eue sur la petite ville que Renaix était à l’époque. Le musée vous montre à quel point l’architecture, la culture et l’art étaient florissants, grâce à l’industrie textile prospère.
Le visiteur fera connaissance des différents intérieurs, commentés de manière audiovisuelle par un ‘Renaisien historique’, ce qui permet d’explorer la ville de Renaix de façon unique. On fait connaissance autant des côtés riches que des côtés pauvres du 19ème et du début du 20ème siècle.
Cette visite guidée permet également de découvrir les styles magnifiques qui ont fait fureur pendant la période de gloire: Art nouveau, néo-gothique et Art déco. Remarquables sont aussi l’atelier de tissage et le café populaire « Den Dragonder ».
La deuxième partie du Must – Musée du textile, ne peut pas être visitée individuellement. Les visites guidées ont lieu à des heures fixes (voir heures d’ouverture). Il est important de se rendre à temps au Must – musée du textile, parc du Bruul T +32 (0)55/23.28.16
Ensuite vous visiterez l’ancienne usine textile « Cambier-Robette » à la ‘Hoge Mote’ où vous pourrez suivre l’évolution de la matière première au produit fini.
Vous pourrez bénéficier d’une visite guidée à la section des matières premières, à la préparation et l’atelier de tissage, ainsi qu’au labo, à l’atelier du contremaître et la machine à vapeur.
Un des points d’orgueil du Must est incontestablement l’atelier de tissage, qui avec ses 40 métiers à tisser, offre au visiteur un aperçu de l’évolution technique du secteur entre 1900 et 2000. Le Must est indéniablement un musée unique et vivant !